Un bon tuteur est une figure précieuse au sein de l’entreprise, promesse d’une intégration de qualité et d’une bonne formation des nouvelles recrues en alternance. Son rôle, essentiel, mérite à plusieurs égards d’être valorisé et soutenu en interne.
Le tutorat, socle du parcours d’intégration des apprentis au sein de l’entreprise
L’encadrement des salariés embauchés en contrat d’apprentissage et en contrat d’alternance (ainsi que de ceux bénéficiant du dispositif Pro-A de reconversion par l’alternance) doit obligatoirement être assuré par un tuteur désigné. Référent au sein de l’entreprise, le tuteur guide l’alternant dans son nouvel environnement et lui donne toutes les clés pour devenir autonome. Parmi ses missions :
- le transfert des compétences techniques, le « savoir-faire » ;
- la transmission des valeurs de l’entreprise et du « savoir-être » ;
- la bonne intégration au sein de l’équipe.
Véritable passeur de savoir, le tuteur concentre depuis toujours de nombreux enjeux du monde professionnel : l’apprentissage d’un métier, la préservation des compétences au fil des générations, mais aussi, désormais, l’insertion sur le marché de l’emploi.
Rien d’étonnant donc à ce que l’État se soit penché sur la question à travers plusieurs textes législatifs. La loi du 5 mars 2014 énonce ainsi les conditions du tutorat dans le cadre de l’alternance :
- Le tuteur doit être volontaire ;
- Il doit posséder au moins 2 années d’expérience en rapport avec la qualification visée par l’alternant tutoré ;
- Il ne doit pas encadrer plus de 3 alternants simultanément (ou pas plus de 2 s’il est le chef d’entreprise).
Plus récemment, le plan de transformation de l’apprentissage du 9 février 2018 et la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 ont formalisé une certification professionnelle relative aux compétences de tuteur ou maître d’apprentissage. Une initiative visant à renforcer l’accompagnement et réduire le décrochage des alternants, mais aussi à mieux valoriser les compétences des tuteurs certifiés.
Le tutorat peut aussi être librement mis en place par les entreprises pour accompagner les nouveaux salariés dans leur prise de poste, quelle que soit la nature de leur contrat. Il représente alors bien souvent une pièce maîtresse du processus d’intégration.
À lire aussi : La formation en situation de travail (AFEST) : quels atouts pour l’entreprise ?
Le tuteur, un profil précieux pour l’entreprise…
Le tuteur doit être choisi avec soin parmi les salariés volontaires. Outre son savoir-faire technique et sa bonne connaissance de la culture de l’entreprise, il doit faire preuve de réelles capacités pédagogiques et relationnelles afin de guider les salariés en alternance, nouer une relation privilégiée avec eux, évaluer leurs progrès, puis leur permettre de prendre leur envol. À l’aise dans l’entreprise, ceux-ci sont alors plus susceptibles d’y rester.
La fonction demande aussi un certain altruisme : il s’agit de partager un savoir acquis parfois au terme de plusieurs années d’expérience, en évitant la rétention d’informations qui peut avoir cours dans certains environnements professionnels…
Elle requiert enfin une bonne dose de motivation et d’organisation, puisque le maître d’apprentissage ou le tuteur mène ses missions de formateur en parallèle de son métier initial.
À lire aussi : Comment optimiser l’embauche d’un nouvel apprenti ? (1/2)
Zoom sur la formation « Tuteur en entreprise » proposée par Adecco Training
L’objectif ? Booster la performance des alternants grâce à des tuteurs qui leur donne les clés pour développer leurs compétences.
Au programme :
- Accueillir et informer un tutoré
- Accompagner et transmettre ses compétences en milieu de travail
- Construire une relation positive avec le tutoré
- L’évaluer tout au long de son parcours
… qui doit être valorisé par l’employeur
Important pour l’entreprise, le tutorat peut également permettre de valoriser les salariés les plus expérimentés. À condition que ceux-ci soient bien accompagnés :
- L’employeur doit donner au tuteur les moyens de réaliser sereinement ses missions : en lui dégageant du temps, mais aussi en mettant à sa disposition les moyens adéquats. L’image de l’entreprise est également en jeu !
- Les ressources humaines peuvent l’assister dans l’élaboration du programme de tutorat : préparation de l’arrivée du nouveau collaborateur et de l’onboarding (livret d’accueil digital, présentation de l’équipe…), organisation du planning, définition des objectifs, construction d’un parcours progressif, mise en place de séances réflexives, évaluation des acquis…
Une formation du tuteur peut s’avérer très utile pour l’acquisition de points de méthode et le renforcement de certaines compétences et postures : communication intergénérationnelle, techniques pour délivrer un feedback, adaptation au profil du tutoré, grille d’observation et suivi…
Besoin d’un outil pour vous aider à présenter votre entreprise auprès de vos nouvelles recrues ? Le livret d’accueil digital permet aux futurs salariés d’appréhender leur poste et environnement de travail. Par la richesse du multimédia, vous communiquez de façon dynamique sur vos valeurs et vos attentes mais aussi votre entreprise, vos salariés, la sécurité, la qualité, l’hygiène, les postes de travail des collaborateurs … Je découvre !