Je souhaite être rappelé(e)

Pour faire évoluer votre entreprise, former vos collaborateurs est essentiel. Et pour cela, la digitalisation ne manque pas d’avantages. Vous avez encore du mal à le croire ? On fait le point sur la formation digitale !

La formation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Si formation rime traditionnellement avec salle de classe et cours magistral, la digitalisation amène de nouveaux supports, de nouveaux modes d’apprentissages ludiques et personnalisables. Vous voulez un aperçu ?

1/ Zoom sur les MOOC, SPOC et COOC

Les Massive Open Online Courses, ou MOOC, sont des cours en ligne ouverts à tous. Par exemple ? Sur une plateforme comme Speach.me, vos collaborateurs peuvent visionner des vidéos pour apprendre à se servir d’un logiciel.

Les Small Private Online Courses, ou SPOC, proposent des formations similaires mais leur accès est restreint.

Les Corporate Online Open Courses, ou COOC, sont des formations dispensées par une entreprise à ses salariés ou à ses clients. Vous voulez investir dans un logiciel ? Aidez vos collaborateurs à savoir comment l’utiliser !

2/ Les serious games, des jeux pas si sérieux

Eh oui, il existe des logiciels qui proposent des formations sous forme de défis, quiz, jeux de rôle… S’ils peuvent d’abord sembler surtout ludiques, ils sont bel et bien formateurs : c’est le principe des serious games, ces jeux d’éveil pour vos collaborateurs en quête de compétences.

3/ Des applications toujours plus tendances

Vidéos, serious games, plateformes spécialisées ? La dernière tendance numérique est de réinventer ces différents supports de formation sous forme d’applications téléchargeables. Ainsi, vos collaborateurs peuvent apprendre directement sur smartphone ou tablette. N’importe où, n’importe quand !

4/ Blended learning, et si on mélangeait ?

Rassemblez l’ancien et le nouveau, secouez bien… vous obtenez le blended learning, ou enseignement mixte : des cours en ligne accompagnés de séances avec un professeur, en chair et en os. Idéal pour profiter des avantages de chaque méthode d’enseignement !

5/ La VR ou Réalité virtuelle

Par une immersion directe via un casque, il devient ainsi possible de se familiariser avec l’environnement de travail, d’apprendre à manipuler des outils ou encore s’adapter en direct à des situations concrètes. L’intérêt de la méthode étant de plonger les participants dans des situations potentiellement stressantes, en éliminant les risques et le danger.

6/ Le métavers

Univers parallèle dans lequel chacun “joue” son propre rôle en étant représenté par un avatar, le métavers offre lui aussi de nombreuses possibilités pour s’immerger dans un environnement de travail, tout en ayant la possibilité d’interagir avec les autres. Le métavers est lui-même fondé sur le principe de réalité virtuelle mais il propose en plus des expériences d’achat ou encore de création d’objets virtuels.

7/ L’adaptative learning

Le principe de l’adaptative learning est de proposer un enseignement le plus personnalisé possible, à la fois sur le fond mais aussi le rythme proposé. La méthode commence par un quiz pour positionner l’apprenant et pouvoir ensuite adapter l’apprentissage. Cet ajustement est ensuite poursuivi au fil de la formation via les données récoltées sur l’apprenant.

8/ Le mobile learning

Le principe : suivre une formation sur son téléphone, pour pouvoir y accéder partout. Là aussi, les parcours sont régulièrement associés à la réalité virtuelle, mais également au storytelling et aux jeux. Le format est donc la plupart du temps à la fois court et ludique.

Les bienfaits du e-learning

Le vrai plus de la formation numérique ? Elle est 100 % personnalisable ! Les cours peuvent être ajustés en fonction du planning de vos employés. Et avec moins de contraintes, autant vous dire que les élèves sont autrement plus motivés !

Au bureau ou dans le métro, le soir avant de dormir ou le matin en arrivant, dix minutes par jour ou une journée par mois… Nombreuses sont les méthodes qui vous permettront d’obtenir des résultats : des collaborateurs boostés, une compétitivité en hausse et des talents à l’aise à leur poste. Imposez moins, gagnez plus !

Comment choisir une formation digitale ?

Même digitale, même ludique, une formation nécessite un minimum de volonté. Avant de commencer, parlez-en à vos collaborateurs et déterminez avec eux le sujet de la formation. Quelle méthode leur plaît le plus ? Jeu, vidéo, application ?

Grâce à la digitalisation, vous pouvez leur proposer une formation sur-mesure, stimulante et didactique. Adaptez la formation à leurs besoins et à leurs motivations, vous éviterez les dépenses inutiles… et n’oubliez pas de vérifier la certification délivrée à l’issue de la formation !

Dans tous les cas, optez pour un support ludique : quelques contenus divertissants seront bien plus efficaces que 300 pages de formation… Aussi, ne faites pas l’impasse sur la dimension collaborative : plus on est de fous, plus on rit !

Pour vous aider à mettre en place des formations digitales, Adecco Training vous propose des conseils d’experts, des accompagnements sur-mesure et des programmes modulaires ajustés.

Avec des applications ludiques et des vidéos interactives, l’e-learning stimule les collaborateurs aussi bien que l’entreprise. Plus de compétences, moins de difficultés, plus de spécialisations et autant d’évolutions… Que demander de mieux ? Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Adecco Training pour connaitre toutes nos solutions.